De l’un à l’autre
Sébastien Ly . Cie Kerman
Temps fort Traverses 2021
À propos du spectacle
Dans cette période singulière où la distance sanitaire aboutit progressivement à une distance sociale, De l’un à l’autre affirme la nécessité de maintenir le lien d’un individu à un autre, du croisement d’un regard et d’un autre, de la rencontre entre un imaginaire et un autre.
Dans le huis-clos d’une scène vide, un spectateur et un danseur sont assis face-à-face. Les yeux dans les yeux, ils vont choisir ensemble ce qui va être lu, entendu et mis en mouvements. Durant ce tête-à-tête, le texte laisse peu à peu la danse remplir l’espace des silences. Ce qui se partage n’existe que par ces deux présences. C’est un imaginaire commun qui se déploie, en temps réel, comme un souffle où danse et mots tissent ensemble un fil, celui qui nous relie, ici et maintenant, à l’autre.
À propos de la compagne
Fondée en 2005, la compagnie Kerman porte les projets artistiques du chorégraphe Sébastien Ly : spectacles, transmission, courts-métrages, festival. Il y développe un travail fait de déplacements et de croisements. La danse rencontre les arts plastiques, le cinéma, l’écriture. Les spectacles investissent la scène mais aussi les musées et les espaces extérieurs. Depuis 2017, Kerman produit Krossing Over Arts Festival au Vietnam, plateforme pour la création contemporaine vietnamienne.
Crédits
Chorégraphie : Sébastien Ly
Interpètes : Rita Alvès, Léa Lansade, Sébastien Ly, Camille Revol, Lisa Robert, Cécile Robin Prévallée
Coproductions et soutiens
Production Kerman
Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur, de la Région Sud, du Département du Var et de la Ville de Toulon.