Y-Saidnaya
Ramzi Choukair . Cie Kawaliss
Temps fort Traverses 2021
À propos du spectacle
S’il sort vivant, il se l’est promis, il témoignera. En 1996, Riyad est arrêté par les services de renseignement syriens. Il a 22 ans. Accusé d’espionnage, il est détenu et torturé durant vingt et un ans dont plusieurs années dans la section des détenus politiques de Saidnaya, au nord de Damas. En Syrie, la prison est la pièce maitresse d’un dispositif qui instaure partout la peur. Ici, se faire arrêter c’est devenir coupable. Dans une narration qui transcende le témoignage, ils dévoilent un système qui surveille et punit, un système qui instille la méfiance jusque dans les relations les plus intimes. Ce n’est plus une guerre lointaine qui se dit, mais un régime qui torture ses opposants ou supposés tels et manie la terreur comme instrument privilégié du pouvoir.
Extrait vidéo
À propos de la compagnie
KAWALISS est fondée en 2018 à Marseille par Ramzi Choukair, acteur, metteur en scène et auteur. De nationalité franco-syrienne, Ramzi Choukair est né le 12 juin 1971 à Beyrouth au Liban. Il vit actuellement à Marseille.
Crédits
Conception, texte et mise en scène : Ramzi Choukair, d’après les témoignages de Hend Alkahwaji, Riyad Avlar, Jamal Chkair, Alaa Mansour, Shevan-René Van der Lugt et Saleh Katbeh
Collaboration artistique : Estelle Renavant
Avec : Hend Alkahwaji, Riyad Avlar, Jamal Chkair, Alaa Mansour, Shevan-René Van der Lugt
Musique : Saleh Katbeh
Création lumières : Franck Besson
Création video : Stéphane Rossi
Régie : Stéphane Lemaire
Assistant : Ghassan Hammash
Traduction : Simon Dubois (Fr), Annamaria Bianco (It)
Administration, production : Estelle Renavant, Leïla Carpier
Coproductions et Soutiens
Production : Kawaliss
Administration de production : Sophie Blanc
Production : Perseïden Avec le soutien de : AFAC (the Arab Fund for Art and Culture), Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de création en résidence, DRAC PACA, Fondation Abbé Pierre, Institut Français de Naples, Région PACA.
Coproductions : Bonlieu – Scène Nationale Annecy, La Villette – Paris, Fondazione Campania dei Festival – Napoli Teatro festival Italia, Espace Malraux – Scène Nationale Chambéry, Théâtre d’Arles.
Accueils en résidence : Le Zef – Scène Nationale Marseille, Domaine de l’Etang des Aulnes, La Villette – Paris, Bonlieu – Scène Nationale Annecy, Théâtre du Bois de l’Aune, Teatro Bellini Napoli.