Le temps fort
Retour sur la dernière édition
Le 10 juillet 2024
de 9h30 à 14h30
Théâtre des Halles, Avignon
Spécialement destiné aux responsables de programmation et ouvert au public, TRAVERSES est conçu comme une plateforme de visibilité pour des projets portés par des compagnies régionales.
Le 10 juillet 2024, le réseau Traverses a organisé son troisième temps fort lors du Festival d’Avignon.
À cette occasion, les 3 projets soutenus par le FCM (fonds de coproduction mutualisé) ont été présentés à l’ensemble du public. Leur présentation a été suivie d’une table ronde.
Plus de 200 professionnels ont été réunis lors de cette demi-journée : compagnies, bureaux de production, partenaires institutionnels, programmateurs, représentants de réseaux, etc.
Programme 2024
9h30 accueil et présentation des projets soutenus
Blossom – Compagnie Kilaï
Arcanes – Compagnie Krasna
Le grand défilé – Compagnie ERd’O
12h « je coopère donc je survis ? »
Table-ronde autour des enjeux de la coopération
Inflation, annonce de restriction budgétaire, nécessité de faire face aux enjeux écologiques, les années post covid laissent planer un sentiment de crise au sein du secteur culturel. Face à ces transformations, la coopération est souvent présentée comme vectrice de solutions concrètes.
Mais de quelles coopérations parlons-nous ? Quels avantages pouvons-nous tirer de ces façons d’agir ? Et à quelles limites se heurte-t-on en pratique ?
Avec : Marie Pia Bureau – directrice de l’ONDA, Vincent Guillon – codirecteur de l’Observatoire des Politiques Culturelles, Mathieu Hilléreau – Administrateur de production au bureau Les Indépendances, membre adhérent de LAPAS et Nadine Richez-Battesti – Enseignante-chercheure, Aix-Marseille Université et Lest-Cnrs.
Modération et animation : Marie Picard, directrice de radio Grenouille
à réécouter ici
Les précédentes éditions
- En savoir +
-
En savoir +
La 1ere édition du Temps Fort s’est déroulée en décembre 2021 au Théâtre Joliette à Marseille
-
En savoir +
En raison de la crise sanitaire, cette édition a été annulée. Elle proposait la découverte de 8 spectacles et la rencontre avec 13 équipes en création.