Ballroom
Arthur Perole . CieF
Temps fort Traverses 2020
À propos du spectacle
Envisageant le théâtre comme espace de liberté corporel et psychique, Ballroom prend racine dans les recherches d’Arthur Perole sur les danses exutoires, du voguing à la tarentelle, de la farandole aux pulsations nocturnes de la techno. La pièce se présente comme une réflexion sur les origines et les nécessités sociales – parfois vitales – de la fête. Elle questionne la force de rassemblement du groupe, d’une communauté exaltée. Le spectacle est pensé comme une utopie, une communion, avec la conviction intime du chorégraphe que la fête a ce pouvoir d’être un vecteur de lien social très puissant, génératrice de réflexions et d’actions communes. Ballroom vise à impliquer le public, lui propager une vibration physique, une excitation sensorielle. Par une approche viscérale commune, Arthur Perole pose la question :
« Quel est votre exutoire ? »
Extrait vidéo
À propos de la compagnie
La CieF voit le jour en 2010 à Mouans-Sartoux et s’installe en 2017 à Marseille. A ce jour la compagnie a au répertoire plusieurs spectacles – Stimmlos (2014), Scarlett (2015), la pièce pour le jeune public Rock’n Chair (2017) et Ballroom (2019). Mais aussi plusieurs autres projets : de commande comme FOOL, performance créée pour les Monuments Nationaux (2018), ou participatifs comme FABRIK (projet en lien avec Rock’n Chair) ou encore Stimmlos- Swei (recréation intergénérationnelle de Stimmlos). En 2021, la CieF présentera sa nouvelle création intitulée Nos corps vivants.
Département d'implantation : Bouches-du-Rhône (13)
Crédits
Chorégraphie de et avec les interprètes : Arthur Perole
Assistant artistique : Alexandre Da Silva
Interprètes : Julien Andujar, Séverine Bauvais, Marion Carriau, Joachim Maudet, Alexandre Da Silva, Lynda Rahal
Musique : Giani Caserotto
Lumières : Anthony Merlaud
Costumes : Camille Penager
Coach vocal : Mélanie Moussay
Regard extérieur : Philippe Lebhar
Régie générale, lumières : Nicolas Galland
Régie Son : Benoit Martin
Production diffusion : Sarah Benoliel
Remerciements : Emilie Peluchon, Léa Poiré, et Tadeo Kohan
Coproductions et soutiens
Production
Compagnie F
Coproduction
Chaillot – Théâtre National de la Danse
Théâtres en Dracénie – scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création
Le Pôle des Arts de la Scène – friche de la Belle de Mai
Le Merlan scène nationale de Marseille
réseau Traverses Provence Alpes-Côte d’Azur
Charleroi-danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles
Théâtre Durance scène conventionnée d’intérêt national – Château-Arnoux-Saint-Auban
KLAP Maison pour la danse (résidence de finalisation 2019)
Le Ballet National de Marseille – Centre Chorégraphique National
CCN2 Grenoble
Avec le soutien du Théâtre Paul Eluard de Choisy-le-Roi, Charleroi-danse centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles, L’Etang-des-Aulnes, Le Dancing de la compagnie BEAU GESTE, le Département des Bouches-du-Rhône – Centre départemental de créations en résidence, La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités, Châteauvallon – Scène nationale et le Fonds SACD Musique de Scène.
Avec le mécénat du groupe de la Caisse des dépôts.
La compagnie est subventionnée par la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur (aide à la structuration), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, le département des Bouches-du-Rhône, la ville de Marseille.
Arthur Perole est artiste associé à Théâtres en Dracénie scène conventionnée d’intérêt national mention Art et Création et en compagnonnage artistique avec KLAP Maison pour la danse à Marseille.