Écouter Voir
Romain Bertet . Cie L'Œil ivre
À propos du spectacle
Sur un plateau pensé comme un instrument de musique, trois danseurs et un musicien composent une partition chorégraphique et musicale de l’instant. Les uns bougent, dansent, marchent, l’autre sélectionne, enregistre et module les sons. Sculptée et diffusée en direct, cette matière brute sonore devient une trame musicale guidant les interprètes vers d’autres mouvements qui génèrent à leur tour de nouveaux bruits… Suivant l’idée qu’il n’y a pas de musique sans son et pas de sons sans geste, Romain Bertet fait du plateau un espace évolutif et sinesthésique où le corps, le bruit, la scénographie entrent en relation, s’influencent et se transforment dans une boucle infinie.
À propos de la compagnie
Danseur, chorégraphe et directeur de la compagnie l’Œil ivre, Romain Bertet a commencé son travail chorégraphique en mettant le corps dans des activités autres que la danse. Hors des règles de composition propres au mouvement, l’interprète s’appuie sur des matières concrètes pour construire un imaginaire et des situations nouvelles, sur un plateau qui ne se limite pas un tapis de danse et aux trois murs qui l’entourent : construit uniquement à partir d’argile dans De là-bas, espace hyper sonorisé pour Ecouter Voir, Un cas fort singulier ou Acte 3, il deviendra un espace construit seulement à partir de bougies dans Seine Auge ist blau (performance en projet).
Département d'implantation : Var (83)
Crédits
Conception, chorégraphie – Romain Bertet
Interprètes – Sonia Delbost-Henry, Cécile Loyer et Jérémy Paon
Composition musicale et interprétation – Marc Baron
Scénographie – Barbu Bejan, Romain Bertet et Patrick Vindimian
Création lumière et régie générale – Charles Périchaud
Régie son – Félix Perdreau
Construction décor – Sylvain Georget et Patrick Vindimian
Costumes – Gabrielle Marty
Coproductions et soutiens
Production : L’Œil ivre
Coproductions : Réseau Traverses / Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai / Le Merlan – scène nationale de Marseille / CCN de Nantes – direction Ambra SENATORE (soutien à l’émergence) / Théâtre Durance – scène conventionnée des Alpes de Haute Provence à Château-Arnoux / Théâtres en Dracénie – scène conventionnée de Draguignan / Châteauvallon – scène nationale / le 3bisF – lieu d’arts contemporains / KLAP, maison pour la danse de Marseille
Accueils en résidence : La Pratique de Vatan, Théâtre Durance, CCN de Nantes, Châteauvallon, Le Volatil (Toulon), KLAP, le 3bisF.
Soutiens : la DRAC, le conseil régional SUD PACA, le conseil départemental du Var.
Avec le soutien de La Gare Franche, maison d’artistes & curiosités, du Fonds SACD Musique de Scène et de la SPEDIDAM.