Spectacle-concert

Face à la mère

Alexandra Tobelaim . Cie Tandaim

  • © Gabrielle Voinot © Gabrielle Voinot
  • Coproduction Traverses 18-19

À propos du spectacle

Face à la mère est un spectacle-concert pour un choeur d’hommes et un trio rock. Trois comédiens et trois musiciens se mêlent dans un même élan pour dire l’amour d’un fils à la mère disparue. Dans cette tentative de réconciliation par-delà la mort, ils nous racontent une enfance. Avec cette sourdine farouche qui nous mène à nous-mêmes. Les voix portées par la musique d’Olivier Mellano s’entremêlent, se superposent en une épiphanie organique.

À propos de la compagnie

Depuis janvier 2020, Alexandra Tobelaim dirige le NEST – Centre dramatique national transfrontalier de Thionville-Grand Est.

Le projet d’Alexandra Tobelaim pour le NEST mobilise les artistes et les artisans d’un théâtre vivant, déclinant les propositions dans les murs du théâtre et en dehors, cherchant les opportunités de rencontres avec les habitants du territoire, au coin de la rue, dans les médiathèques, les jardins… partout où le théâtre peut se faire et surprendre.

Département d'implantation : Alpes-Maritimes (06)

Voir le site

Crédits

Texte : Jean-René Lemoine
Mise en scène : Alexandra Tobelaim
Création musicale : Olivier Mellano
Scénographie : Olivier Thomas
Lumières : Alexandre Martre
Travail vocal : Jeanne-Sarah Deledicq
Costumes : Joëlle Grossi
Régie son : Émile Wacquiez

Avec Stéphane Brouleaux, Geoffrey Mandon, Olivier Veillon
et
Astérion 
(contrebasse)
Yoann Buffeteau (batterie)
Lionel Laquerrière (Guitare et voix)

Coproductions & soutiens

Production : Compagnie Tandaim / Alexandra Tobelaim

Production déléguée : NEST
Coproduction : Théâtre du Jeu de Paume (Aix en Provence), Réseau Traverses (Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région Provence-Alpes-Côte d’Azur), Pôle Arts de la Scène – Friche la Belle de Mai, Théâtre du Grand Marché – Centre dramatique de l’Océan Indien, Théâtre Durance – Scène conventionnée à Château Arnoux-Saint-Auban, Théâtre Joliette – Scène conventionnée pour les expressions contemporaines, La Passerelle – Scène nationale de Gap et des Alpes du Sud.
Avec le soutien de l’ADAMI, de la SPEDIDAM, des Fonds d’Insertion pour jeunes artistes dramatiques – DRAC et Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, et du CENTQUATRE-PARIS.
Le NEST est subventionné par le ministère de la Culture, DRAC Grand Est, la Ville de Thionville et la Région Grand Est.

Le texte de Face à la mère est publié aux Solitaires Intempestifs.