Harry et le jeune Monde
Julie Villeneuve . Le Facteur Indépendant
À propos du spectacle
Harry et le jeune Monde évoque l’adolescence, ce passage incertain où chacun.e oscille entre la peur et l’élan, entre l’envie d’être invisible et celle de tout embrasser, un âge où les rencontres sont particulièrement déterminantes. Cette pièce est conçue pour être jouée dans un espace particulier, qui inclut totalement les spectateurs dans le décor et dans l’histoire.
L’espace de jeu est partout, les spectateurs aussi. La pièce se passe dans un lieu onirique que le personnage d’Harry appelle son « ventre », son monde intérieur. Il traite les spectateurs comme des invités, leur proposant à boire, à manger, leur parlant, les prenant à partie.
La compagnie
Le Facteur indépendant a été créé en 2007.
Les créations de la compagnie s’articulent essentiellement autour des travaux d’écriture de Julie Villeneuve. Elles trouvent leur source dans l’intérêt qu’elle porte à la vitalité de chaque individu, ses possibles et ses empêchements. Les spectacles de la compagnie mettent en scène l’humain, plongent au cœur de l’intime, là où il touche des aspects universels, existentiels et politiques, dans une tentative d’exprimer la rencontre explosive, violente, et parfois impossible entre ses propres élans et la soumission aux normes et réalités sociales.
Julie Villeneuve s’efforce à travers son écriture de révéler ce qui ne peut pas être dit, que nous nous interdisons même de penser parfois, mais qui pourtant réside en chacun de nous. C’est un jeu subtil entre l’ombre et la lumière, où la cruauté des êtres humains se mêle à leur beauté, à leur courage, à leur puissance créatrice.