Jouer la mouette
Alexis Moati . Compagnie Vol Plané
Temps fort Traverses 2025
À propos du spectacle
Jouer La Mouette, réunit deux générations d’acteurs·ices et un régisseur/acteur, huit au total, tentant de répéter l’iconique pièce de Tchekhov. Les vingt/trentenaires et les post-quinquagénaires s’interrogent sur ce qui les réunit
et les sépare au travers de ce projet qu’iels souhaitent immersif avec le public.
Jouer La Mouette interroge toujours aujourd‘hui les notions de « formes nouvelles » ou « d’ancien monde » qui sous-tendent le texte.
Jouer La Mouette c’est pénétrer un monde crépusculaire en plein déclin au sein duquel les personnages oscillent entre frustration et indignation, en quête de reconnaissance, d’amour et de créativité. Chacun cherchant, à sa manière, à donner un sens à sa vie en dépit du manque de perspectives de notre monde
incertain.
Jouer La Mouette est une mise en abîme, du théâtre dans le théâtre : quand la réalité éclaire la fiction et vice-versa !
Jouer La Mouette se construit par écriture dite de plateau afin de questionner société et intimité de manière ludique.
Jouer La Mouette c’est brasser joyeusement et à même le plateau des concepts aussi contemporains qu’ils l’ont été à toutes les époques auxquelles La Mouette a été jouée : qu’est ce qui fait commun, quel est l’insondable appel de liberté et, n’ayons pas peur, qu’est-ce que réussir sa vie !?
Jouer La Mouette En Live c’est célébrer le lien profond et secret entre Tchékhov et la musique. La douceur de la musique accompagne la douce ironie d’un lointain, maintenant inaccessible et la foi en un « ça ira bien”. Quand on ne peut plus parler, ni se parler, on chante et on joue de la musique.
Alors, voulez-vous Jouer La Mouette avec nous ?
Contact
La compagnie
Vol Plané est une compagnie de théâtre, une fabrique de fiction. Elle déploie un travail important de création de spectacles avec la volonté de mettre les acteurs et les actrices au centre de chaque projet. Ils et elles deviennent les constructeurs·ices des univers successifs qu’ils et elles traversent. Comme des enfants qui jouent, ils et elles font
évoluer l’espace autour d’eux et elles au gré de leur imaginaire et restituent une vérité loin de
toute psychologie.
En parallèle d’un travail de ré-activitation de pièces classiques comme L’Avare et Le Malade imaginaire , la compagnie Vol Plané met en oeuvre un travail d’écriture scénique singulier sur la thématique de la fin de l’enfance et de l’adolescence, à travers laquelle elle pose la question de la transformation, celle des êtres, mais aussi celle de notre époque.
La compagnie a été associée au Théâtre du Gymnase à Marseille, à L’Espace des Arts – Scène nationale de Chalon-sur-Saône, aux Théâtres en Dracénie, scène conventionnée art et création-danse à Draguignan, ainsi qu’au ZEF – scène nationale de Marseille.
À partir de 2015, durant leurs années de résidence à la Gare Franche en tant qu’artistes à l’a(e)ncre, les membres de la compagnie initient le projet du Groupe des 15 : un groupe d’une vingtaine de jeunes étroitement associé·es à la vie de la compagnie. Une expérience réussie à laquelle succédera le Groupe Miroir, en coproduction avec LE ZEF – scène nationale de Marseille, en 2019.
En 2022, forte de ces deux expériences naît le projet de L’Échappée Belle Théâtre-École au coeur du Vallon des Auffes, dans une ancienne école. Un Théâtre-École comme une évidence pour continuer et aller plus loin dans notre désir de transmission, avec la nécessité et l’urgence de le faire pour et avec la jeunesse.