Théâtre

Killing robots

Linda Blanchet . Compagnie Hanna R

  • © Olwenn Zwer © Olwenn Zwer
  • Coproduction Traverses saison 19-20

À propos du spectacle

Créé pour étudier les interactions entre hommes et machines, le robot HitchBot entreprend en 2015 une traversée en auto-stop du Canada. Capable de communiquer, il prend des photographies toutes les 20 minutes. Mais son road-trip s’arrête brutalement à Philadelphie où il est retrouvé démembré au bord de la route. Qui a tué HitchBot ? Et pourquoi ? Les robots peuvent-ils faire confiance aux humains ?
Entre fiction et documentaire, Killing Robots est une enquête sur le premier « meurtre » commis par un homme sur un robot. Trois comédiens, le musicien Mike Ladd et un robot conçu pour la scène partent sur les traces des derniers jours de HitchBot.

À propos de la compagnie

Diplômée de l’Université de Berkeley et de Paris-Nanterre en mise en scène et dramaturgie, Linda Blanchet a fondé la cie Hanna R et s’intéresse à l’autofiction et au récit de soi au théâtre. Ses projets utilisent souvent des matériaux documentaires et brouillent la frontière entre fiction et réalité. Elle est depuis 2019 artiste de la Ruche au Zef – scène nationale de Marseille et en résidence au Théâtre de la Joliette.

En 2017, elle dirige et co-écrit Le voyage de Miriam Frisch (Maison des Métallos, La Manufacture, IF de Buenos Aires, Point du jour…). En 2019, elle crée Killing robots à partir d’une enquête sur les derniers jours de HitchBot, robot autostoppeur retrouvé démembré à Philadelphie (Zef, TNN, Théâtre Paris-Villette, TNG, Lieu Unique…).

Crédits

Conception et écriture sous la direction de : Linda Blanchet
Avec : Calypso Baquey, Mike Ladd, Mathieu Montanier, Angélique Zaini, le robot HitchBot 2
Composition musique : Mike Ladd
Scénographie : Bénédicte Jolys
Lumière : Arnaud Godest
Création vidéo : Elodie Ferré
Collaborations artistiques : Ariane Boumendil, Gabor Rassov
Aide à la conception vidéo : Jérémy Oury
Concepteurs de HitchBot et conseillers scientifiques : Dr Frauke Zeller et Dr David Harris Smith

Robotique : Le robot est développé en collaboration avec l’équipe Héphaïstos de l’INRIA Sophia-Antipolis (sous la direction de Jean-Pierre Merlet)
Intelligence artificielle : Gunther Cox et Dr David Smith
Conseil robotique : Aurélien Conil
Régie vidéo et son : Jérémy Oury
Régie lumière et générale : Thomas Jacquemart
Construction ailes du robot : Marguerite Lantz
Administration production : Le Bureau des filles / Annabelle Couto – Véronique Felenbok – Morgane Janoir
Diffusion : Marie Leroy

Coproductions & soutiens

Coproduction : Compagnie Hanna R, Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur, Pôle des Arts de la scène – Friche de la Belle de Mai, Réseau Traverses – Association de structures de diffusion et de soutien à la création du spectacle vivant en région PACA, Le Zef scène Nationale de Marseille, Centre des Arts d’Enghien-les-Bains scène conventionnée « écritures numériques ».
Avec l’aide à la production de la Région PACA, de la DRAC PACA, du DICRéAM – CNC, de la SPEDIDAM, l’aide à la captation de l’ADAMI, l’aide du conseil général des Alpes Maritimes et de la ville de Nice. Avec le soutien de l’ONDA.
Résidences : Centre des Arts, scène conventionnée « écritures numériques » d’Enghien-les-Bains, Théâtre la Joliette – scène conventionnée pour les écritures contemporaines (Marseille), Théâtre Paris-Villette, Théâtre National de Nice – CDN Côte d’Azur