Les Métamorphoses
Malte Schwind . En devenir 2
À propos du spectacle
La Cie En Devenir 2 approfondit avec Les Métamorphoses d’Ovide son éthique centrale et son projet de théâtre : construire un rapport amical entre spectateur.rice.s et comédiennes.
L’amicalité que nous recherchons n’est pas de la convivialité. Nous pensons que c’est précisément l’amitié qui permet d’élaborer des affects violents ou tristes. Devant un ami, on peut pleurer, on peut même l’insulter, le rapport de confiance continue à exister. Devant un ami, un parler vrai de soi-même semble possible. Nous pouvons nous livrer à un ami. Et nous ne surplombons pas l’ami, nous le regardons en face et nous élaborons les choses à égalité.
Jouer Les Métamorphoses, c’est en jouer beaucoup. Leur monde est foisonnant. Depuis le début nous cherchons à défendre la dimension épique du texte : il raconte beaucoup, longtemps, jusqu’à se perdre. Dans cette dynamique, nous avons eu besoin de garantir notre fraternité au public : c’est une épreuve à laquelle on l’invite, pas une performance qu’il devrait subir. Plusieurs stratagèmes sont alors déployés pour que l’attention et l’écoute du spectateur puisse se reposer et vagabonder. Il est invité à un repas ponctués de musiques populaires où se racontent Les Métamorphoses. Certaines sont racontées avec les mots d’Ovide, d’autres sont improvisées.
Extrait vidéo
À propos de la compagnie
La Cie En Devenir 2 émane du collectif théâtral d’En Devenir qui s’est principalement constitué autour des créations de Malte Schwind, et qui était ancrée à La Déviation, lieu de vie et de recherche artistique à Marseille.
Depuis le début, la compagnie défend un théâtre où la question politique s’articule à la chose poétique. Il s’agit de travailler à partir d’auteurs comme Artaud, Hölderlin, Robert Walser, Ovide des formes scéniques qui peuvent inquiéter notre temps et la subjectivité qui le caractérise. Il n’y est moins question de problématiques sociales que d’expérimenter un chemin vers la joie et le bonheur que la société actuelle et son capitalisme nous refuse.
Avec Les métamorphoses d’Ovide, dernier chantier de la Compagnie, En Devenir 2 a réalisé sa quatrième création où la question politique est encore moins directement un contenu, mais entièrement articulée au travail du plateau et sa forme singulière à l’intérieur de la production théâtrale actuelle. Elle y poursuit la construction de la possibilité d’une fraternité quelconque à travers le rapport entre les comédiens et les spectateurs et le texte qu’ils partagent. Le théâtre que En Devenir 2 tente de fabriquer depuis ses débuts se veut une expérience singulière, impossible ailleurs, d’autre chose.
En 2023, la compagnie engage un travail sur le XVIe siècle et le rire avec notamment une nouvelle création à partir de l’œuvre de Rabelais.
En Devenir 2 défend un art exigeant pour toutes et pour tous qui s’ancre dans un territoire donné. Elle tente de construire des rapports de voisinage avec les spectatrices et spectateurs afin d’élaborer d’autres modalités de réceptions de l’art aujourd’hui.
Département d'implantation : Bouches-du-Rhône (13)