Théâtre

L’Institut Benjamenta

Frédéric Garbe . L'autre Compagnie

  • © Geoffrey Fages © Geoffrey Fages
  • © Geoffrey Fages © Geoffrey Fages
  • © Geoffrey Fages © Geoffrey Fages
  • Coproduction Traverses saison 21-22

À propos du spectacle

Le jeune Jacob Von Gunten intègre le prestigieux Institut Benjamenta afin d’y apprendre le métier de serviteur. Il se retrouve plongé dans un univers étrange et féérique, peuplé de professeurs endormis et d’élèves serviles. L’école est dirigée par M. Benjamenta, figure fascinante et autoritaire, et par sa jeune sœur, Mlle Lise Benjamenta, à la présence douce et éthérée. Alors qu’un mal étrange ronge l’institut, Jacob cherche à percer les mystères du lieu et le secret de ses habitants. Dans un décor de papier habillé par l’écriture de Walser, ce spectacle raconte la construction d’un jeune garçon aux prises avec une éducation absurde et tyrannique ; Il devra dans cette machine à briser les individus, entre révolte et abnégation, trouver son chemin pour échapper à la place qu’on lui impose.

Télécharger le dossier

Extrait vidéo

À propos de la compagnie

L’Autre Compagnie fabrique des formes théâtrales hétéroclites ayant pour origine un texte du répertoire, une adaptation ou une écriture spécifique. Elle revendique un éclectisme formel ainsi qu’une forte accointance avec les constructions sonores et les arts graphiques et visuels. Ses créations, spectaculaires, intimistes ou immersives, s’adressent à tous les publics et à tous les lieux de représentation : de la salle de spectacle à l’espace public, du théâtre à l’installation ou à la lecture.

Département d'implantation : Var (83)

Voir le site

Crédits

Mise en scène : Frédéric Garbe
Jeu : Guillaume Mika
Sculpture papier, collaboration artistique, scénographique et vidéo : Pauline Léonet
Vidéo/mapping : Baptiste Alexandrowicz

Musique : Vincent Hours
Création lumière et construction décors : Ivan Mathis.
Traduction : Marthe Robert

Coproductions & Soutiens

Production : L’autre Compagnie
Coproductions : la scène nationale Châteauvallon-Liberté, Scène 55 de Mougins, Fonds de coproduction mutualisé du réseau Traverses.
Spectacle accueilli en résidence dans le cadre du dispositif « Plateaux Solidaires » d’Arsud-Région Sud.
L’autre Compagnie reçoit le soutien de la Ville de Toulon, de la Métropole Toulon-Provence-Méditerranée, du Département du Var, de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur et de la DRAC Provence-Alpes-Côte d’Azur.