Noorg, L’Autour
Loïc Guénin & Éric Brochard . Le Phare à Lucioles
Temps fort Traverses 2020
À propos du spectacle
Située à la frontière ténue entre un noise expérimental, une esthétique résolument contemporaine et le drone électroacoustique, la musique de NOORG traduit sa singularité à l’intérieur d’un univers aux sources multiples. Sculpteurs de matière, les deux musiciens travaillent le son au millimètre, affinent les épaisseurs, déplacent les sources dans l’espace pour donner naissance à un paysage sonore acoustique, électronique, rythmique et harmonique.
Au moment même où chacun est invité à se distancier des autres, L’Autour propose d’interroger notre relation au micro-environnement et explore les continents oubliés que forment les bruits du corps, de la gestuelle quotidienne, des insectes, des particules, du vent et des poussières égarées.
Extrait vidéo
À propos de la compagnie
Créé en 2005, Le Phare à Lucioles est une structure qui réunit un collectif d’artistes autour du compositeur et musicien Loïc Guénin. Ses axes de travail se répartissent entre la création, la production, la diffusion et les actions d’éducation artistique et culturelle. Implanté depuis dix ans sur la commune de Sault (Vaucluse), le Phare à Lucioles y développe une action forte, pérenne et identifiée – notamment le festival Sons Dessus de Sault – tout en rayonnant à l’échelle nationale et internationale. Développant un travail de composition qui s’appuie fortement sur les relations entre paysages, architectures et sons, Loïc Guénin collabore régulièrement avec des ensembles nationaux (Ars Nova, Instant Donné, C Barré…), des chorégraphes/danseurs, des musiciens, des photographes ou encore des architectes, des écrivains et des universitaires.
Département d'implantation : Vaucluse (84)
Crédits
Loïc Guénin : Directeur artistique, artiste, compositeur-musicien
Éric Brochard : artiste (compositeur-musicien)
Thierry Llorens : Régisseur
Coproductions & soutiens
La Cie Le Phare à Lucioles reçoit le soutien de la DRAC-PACA dans le cadre de l’aide à la structuration, de la région SUD, du département de Vaucluse, de la communauté de communes Ventoux Sud, de la ville de Sault, de la SACEM et de la SPEDIDAM.