théâtre

Pas sans l’obéissance

Anouk Darne-Tanguille . Le Bain collectif

Temps fort Traverses 2025

mercredi 16 juillet 2025 9h
  • Coproduction Traverses 2025

À propos du spectacle

Que se passe-t-il chez l’humain lorsque, dos au mur, il faut prendre une décision : se plier, affronter, s’organiser ou abdiquer ? À mon sens, c’est cela dont il est question quand on obéit ou désobéit ; il s’agit de la confrontation à notre propre sens logique et sensible. C’est cela, le sensible, qu’ilfaut alors réussir à capturer, la lecture microscopique en allers-retours du macroscopique des situations que nous donnerons à voir.

À partir d’un corpus de textes, d’études scientifiques, d’archives et d’improvisations, l’équipe de comédiens et comédiennes questionnera les notions d’obéissance et de désobéissance notamment dans les mouvements collectifs.
Nous écrirons sur ce que sont ces six personnes au plateau, venues traverser avec le public, autant de moments,
d’époques et d’émotions. Elles se questionnent: est-il possible de désobéir pleinement, absolument ? Ne nous inscrivons-nous pas continuellement dans un rapport d’obéissance à nous-mêmes, à un autre, à une autre logique alors même que nous décidons de désobéir ? Et est-ce qu’on le décide toujours d’ailleurs ? Quelle est la limite de mon libre arbitre lorsqu’il s’agit d’urgences vitales ? Autant de réflexions et d’inconnues qui deviendront cette partition collective et documentée dont la forme se dessinera au cours d’un laboratoire de recherche.

 

Contact

scribe.cie@gmail.com

 

La compagnie

Le Bain Collectif réunit 9 artistes dont la plupart se rencontrent en 2015 au sein de l’Ensemble 25 de l’ERACM. Ils et elles imaginent ensemble un théâtre comme l’espace d’une recherche toujours en résonance avec l’actualité sociale et politique du monde. Ils et elles créent le Bain Collectif en 2019 d’abord autour de 72 et Le procès de Stammheim, puis de L’Édito, rendez-vous bimestriel autour de l’actualité. En 2022, ils et elles continuent leur recherche documentaire avec On fabrique, on vend, on se paie qui retrace la lutte des usines LIP en 1973. En 2024 le Bain Collectif crée son premier spectacle jeune public avec Planète, une fable solastalgique documentée. Le Bain Collectif se veut bouillon d’idées, de réflexion, lieu de partage et de lutte contre la désinformation, mais aussi un endroit de rencontre avec des figures, des personnages où l’on raconte les petites histoires dans la grande Histoire en créant toujours de l’écho.

Voir le site