Chasser les fantômes
Sophie Cattani et Antoine Oppenheim . Collectif ildi ! eldi
Temps fort Traverses 2021
À propos du spectacle
Une histoire d’amour entre une femme blanche et un homme noir. Lui vient de loin, elle vient d’ici. L’histoire débute ailleurs et se poursuit en France. Chasser les fantômes est un pont invisible entre deux continents, une manière d’aborder, par l’histoire intime, la grande Histoire. Chasser les fantômes est un recueil de témoignages réalisés par Sophie Cattani auprès de couples d’Afrique et en France, puis confié à l’auteur Hakim Bah.
Extrait vidéo
À propos du collectif
Structure de création et de recherche dont la direction artistique est assurée depuis 2008 par Sophie Cattani et Antoine Oppenheim, ildi ! eldi est constitué d’actrices et d’acteurs, de techniciennes et de techniciens, de musiciennes et de musiciens, d’autrices et d’auteurs qui travaillent sur les écritures contemporaines. Aujourd’hui, le collectif affirme sa démarche envers les écritures de plateau et travaille exclusivement en collaboration avec des auteurs et autrices de littérature et de théâtre en vue de créer des textes inédits pour la scène.
Crédits
Texte original Hakim Bah
Idée originale Sophie Cattani
Mise en scène Antoine Oppenheim
Distribution Sophie Cattani, Nelson-Rafaell Madel
Musique et création musicale Damien Ravnich
Scénographie, lumière et vidéo : Patrick Laffont de Lojo
Son : Benjamin Furbacco
Régie : Erik Billabert
Production & administration : Charlotte Laquille
Diffusion : Olivier Talpaert
Coproductions et soutiens
Production : collectif ildi ! eldi
Coproductions : Théâtre Joliette – Scène conventionnée art et création expressions et écritures contemporaines – Marseille, Théâtre du Bois de L’Aune, Théâtre des Halles – Scène d’Avignon
Avec le soutien et l’accompagnement technique des Plateaux Sauvages – Paris
Avec le soutien de la Région Sud, du département des Bouches du Rhône, de la SPEDIDAM et du Plan « France Relance » Avec l’aide du ZEF – scène nationale de Marseille dans le cadre d’une mise à disposition du studio, de la Friche de la Belle de Mai – Marseille, du Carreau du Temple – Paris, du Théâtre Episcène – Avignon et de Châteauvallon, scène nationale dans le cadre d’une résidence de création. Le collectif ildi ! eldi est soutenu au titre du conventionnement par la DRAC Provence-Alpes-Côte-D’Azur.