Attitudes habillées – les soli
Balkis Moutashar . Cie Balkis Moutashar / Kakemono
Temps fort Traverses 2021
À propos du spectacle
Quatre soli autour de l’histoire du vêtement, tels quatre études d’objets du passé par des corps d’aujourd’hui, pour des lieux chargés d’histoire. A partir de reconstitution d’éléments de vêtements de différentes époques, et par un travail à la fois documentaire et imaginaire, quatre danseurs déploient quatre danses conçues comme des études de cas : comment bouger dans un corset 1900 ? Peut-on vraiment marcher avec des chopines vénitiennes du XVI° siècle ? Conçus pour des espaces non dédiés à la danse tels que des musées ou des monuments historiques, ces soli sont à la fois autonomes et pensés pour être présentés ensemble, dans les différents espaces du lieu qui les accueille. Ils résonnent alors avec les œuvres et l’architecture du lieu, dessinant à travers eux un parcours dans l’espace et dans le temps.
Extrait vidéo
À propos de la compagnie
Balkis Moutashar a crée sa compagnie en 2009 à Marseille, après un parcours de danseuse éclectique. Elle a crée depuis une dizaine de pièces. Elle a engagé en 2017 un cycle de créations autour des vêtements, des costumes, de leur histoire et de leur pouvoir de transformation du corps, dont trois sont actuellement en tournée : De tête en cape, pièce jeune public, Attitudes habillées – les Soli et Attitudes habillées – le quatuor. Elle commence en 2021 un nouveau cycle de travail autour du vivant et de notre relation aux animaux.
Département d'implantation : 13
Crédits
Chorégraphie : Balkis Moutashar
Interprétation : Vincent Delétang, Clémence Galliard ou Lisa Robert, Balkis Moutashar, Violette Wanty
Musique : Nicolo Paganini, caprice n°3, 5 et 7
Arrangements : Géraldine Foucault
Costumes : Natacha Bécet, Jasmine Comte et Christian Burle
Coproductions et soutiens
Production : association Kakemono
Coproductions : Ballet National de Marseille (dans le cadre de l’accueil studio 2019, Compagnie Système Castafiore
Soutiens : Les Hivernales – CDCN d’Avignon, Charleroi Danse, Le Carreau du Temple, Micadanses
Le projet a reçu l’aide de la DRAC Provence Alpes Côte d’Azur, de la Région Sud, du Département des Bouches du Rhône et de la Ville de Marseille.